Cime d’un couple.

Voilà l’endroit où la forêt rencontre les nuages. L’air se fait plus frais, plus dense et la palette de verts tropicaux fusionne en un jeu d’ombres chinoises. Les fougères arboricoles agitent leurs longs doigts dans l’épaisseur humide de la brume. À chaque enjambée, tu arraches aux plantes les gouttes qui guettaient ton passage et tu les sens en former de nouvelles, qui perlent doucement vers tes chaussures. La forêt pleure pour toi puisque tu n’en es plus capable.

Elle marche devant toi. Tu regardes ses chaussures s’agripper aux racines, s’enfoncer dans la boue. Elle laisse derrière elle cette traine odorante que tu connais si bien et c’est le seul indice, alors qu’elle semble s’évaporer dans le brouillard, qu’elle ne t’a pas distancé. Elle est si loin pourtant, si loin de toi. Tu le sens à la manière dont sa main refuse de rester dans la tienne, à la mélancolie qui remplace peu à peu la tendresse de ses yeux, à sa façon de regarder ailleurs quand elle te parle, d’être distraite si souvent. Depuis une semaine, il te semble que vous vivez dans deux barques que le courant sépare.

Elle marche devant toi. Tu es essoufflé. Tu cours depuis si longtemps pour ne pas être distancé. Tu sais qu’une fois le sommet de la Soufrière atteint, il vous faudra redescendre. Votre couple n’ira pas plus haut. Redescendre c’est engager cette discussion qui plane en cercles au-dessus de vos têtes, c’est te souvenir de son baiser comme du dernier, c’est la voir fermer la porte de chez toi pour la dernière fois. Alors tu t’assois sur la plus haute pierre, tu entoures tes genoux de tes bras, et les yeux perdus dans l’abstraction de ce paysage gris qui se refuse à toi, tu décides de ne plus en partir. Car dès que vous aurez quitté les nuages il vous faudra bien remettre les pieds sur terre.

2 commentaires

  1. Levillain dit :

    superbe…

    1. ndigard dit :

      Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s