À propos

Je suis né à Paris en 1980. Une famille un peu originale car nous sommes deux paires de jumeaux : Mon frère jumeau et moi, ainsi qu’un petit frère et une petite soeur jumeaux aussi !

L’endroit qui marque mon enfance se trouve à Sarzeau, dans le Morbihan. Ma famille y possède une maison qui va influencer tout mon parcours. Cet endroit est notre espace de liberté.

Quand il fait beau, j’observe les oiseaux. Cela devient une passion dévorante. Dès qu’on m’offre mon premier appareil photo reflex (à 11 ans) je leur tire le portrait. Quand je ne fais pas de planche à voile avec les copains, je me terre dans les marais à la recherche de la bonne image. Jusqu’en première je veux devenir ornithologue mais je m’aperçois que je n’ai pas vraiment l’esprit d’un scientifique.

Quand il pleut, je dessine. Je recopie des Lucky Luke, des Astérix, je commence à raconter des histoires.

Fastforward : Crise d’ado inexistante, Bac + prépa + école de commerce pour faire plaisir aux parents, des stages en entreprise qui me confirment que je ne suis pas à ma place. Je comprends que je veux créer, mais quoi? Photo, dessin, écrire? Finalement c’est une rencontre en stage aux éditions Dargaud en 2001 qui me décide, ce sera l’écriture.

2006. Je commence à écrire en duo pour un petit éditeur puis dans l’animation. Depuis j’ai écrit une soixantaine d’épisodes de dessin animé pour la télé : Angelo la Débrouille, Les As De La Jungle, Super 4, Plankton Invasion, Gawayn

En parallèle, l’envie d’écrire un roman commence à me hanter. En 2014, je publie mon premier roman aux éditions Plon : Les Loups De Sherwood.

J’écris aussi quelques albums pour enfants : Slurp ! publié chez P’tit Glénat, Le Manchot Qui Avait Marre D’être Pris Pour Un Pingouin chez Nathan. Le Talisman du Loup, co-écrit avec Myriam Dahman, chez Gallimard jeunesse en 2020.

Mon roman historique me permet aussi de travailler sur un projet un peu mutant : la saga jeunesse Frigiel et Fluffy. En collaboration avec le Youtubeur Frigiel, j’écris 7 romans jeunesse inspiré de l’univers de Minecraft. (500 000 exemplaires vendus).

En ce moment, je travaille au développement d’une série d’animation et d’une série historique pour la télévision, tout en rédigeant mon second roman adulte.

Vous pouvez retrouver mes photos sur mon site dédié : www.nicolasdigard.com