Mes livres


Littérature générale

Les Loups de Sherwood – éditions Plon. 2016.

1189 : le royaume Plantagenêt est ruiné par la croisade de Richard Coeur de Lion, élevé en Poitou qui ne parle pas un mot d’anglais et déteste l’Angleterre.
Dans ce contexte troublé, Robin de Loxley, homme révolté, dévoré par la vengeance et l’ambition, fin stratège, chef de bande violent et tyrannique, construit sa légende. Lorsqu’il s’empare lors d’un pillage de la jeune Marianne de Beaumont, le Loup de Sherwood est loin d’imaginer le destin qui les attend.
Voici leur histoire, bien loin de la version romantique que nous connaissions.

Littérature jeunesse

Le Talisman du Loup – Gallimard Jeunesse. Co-écrit avec Myriam Dahman et illustré par Julia Sarda.

Loin, très loin dans le Nord, s’étendait une forêt sombre et oubliée. Dans cette forêt vivait un Loup que tous craignaient. Sa fourrure était noire comme l’écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la lune. Ce Loup avait un secret. Au milieu de la forêt, vivait une jeune femme dont la voix l’avait envoûté. Et chaque jour, en cachette, il la suivait. Mais un matin, la jeune femme n’était plus là. Alors, commença pour le loup une longue quête, qui le mènera jusqu’à un talisman…

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Frigiel et Fluffy – Éditions Slalom. Co-écrit avec Frigiel, illustrations Thomas Frick. 2016-2019.

Frigiel, orphelin depuis la disparition mystérieuse de ses parents, est élevé par son grand-père dans un petit village de la forêt d’Ardan. Adolescent, il ne connaît pas grand chose du monde extérieur. Avec son fidèle chien Fluffy, casse-cou et gaffeur, il va vivre des aventures qui l’entraîneront jusqu’aux terres du Nether et découvrir que la magie, interdite près d’un siècle plus tôt, est toujours en action dans le monde. En chemin, Frigiel et Fluffy rencontrent Abel, un garçon de 19 ans bavard, un peu trouillard qui déteste la magie et Alice, une voleuse de talent, très indépendante.

Le manchot qui en avait marre d’être pris pour un pingouin – Nathan. Illustrations Christine Roussey.

Lassé d’être toujours confondu avec le pingouin qui non seulement peut voler mais n’habite pas du même côté du monde, Pierrot Manchot est bien décidé à avertir le monde entier de sa différence ! Mais il n’est pas le seul animal à être confondu avec un autre!

Slurp ! – éditions P’tit Glénat. Illustrations de Nob.

Dans une jungle lointaine vit un fourmilier. Tout le monde l’appelle Tamanoir. Et, en bon fourmilier qui se respecte, Tamanoir a une looonnngue langue qui, lorsqu’il mange des fourmis, provoque inévitablement le déplaisant bruit de : SLURP !… « Quoi ? Mais ce n’est pas du tout le bruit qu’il faut faire en mangeant ! » lui rétorquent les autres habitants de la forêt.